Incognito: Bagues Linguales

Les doctoresses Rioux et Balland ont un postgraduate en technique linguale.

Durant 2 années, elles ont étudié et soigné de nombreux patients dans les hôpitaux parisiens, encadrées par les pionniers de cette technique.

orthodontie linguale

L’orthodontie linguale est née dans les années 70.

En effet, on a tendance à l’oublier mais avant les années 70, nous n’étions pas capable de coller de brackets sur les dents. C’est pourquoi les appareils étaient des bagues qui comme leur nom l’indique faisaient le tour de la dent, réduisant ainsi l’intéret d’avoir des brackets à l’intérieur.

C’est donc dans les années 70 que l’industrie s’est mise à vendre des colles fiables, que les brackets ont commencé à remplacer les bagues et que l’orthodontie linguale a fait ses premiers pas.

Après un bref engouement au début des années 80 chez quelques adultes, l’orthodontie linguale a quelque peu été délaissée car difficile à mettre en oeuvre et très chronophage.

Il convient tout de même de saluer les pionniers de la discipline sans qui nous n’en serions pas là aujourd’hui: Fujita, Kurz, Gorman, Smith, Creekmore…

Quelques mois seulement après le début des essais cliniques de KURZ, les médias firent beaucoup de publicité dans le monde pour cette nouvelle orthodontie « invisible ». Suite à la médiatisation massive autour de cette technique, la demande des patients ne tarda pas à augmenter, surtout aux Etats-Unis.

Pour faire face à cette demande, de nombreux praticiens se précipitèrent dans les séminaires de formation à l’orthodontie linguale. Le séminaire organisé par la KGS en Suisse en 1982 regroupa de nombreux praticiens de différents pays. Par la suite, KURZ et GORMAN, donnèrent de nombreux cours en Europe.

A cette époque, de nombreux dispositifs linguaux virent le jour. Puis vint l’ère du déclin: surtout aux USA.  Durant les années 80, on peut noter l’arrivée sur le marché d’attaches vestibulaires (face externe des dents) moins visibles: les attaches translucides en céramique et les attaches transparentes en saphir synthétique. Ces nouveaux traitements vestibulaires plus esthétiques contribuent à faire chuter le nombre de cas traités en orthodontie linguale aux États-Unis. 

Malgré le désintéressement que connaît la technique linguale à partir de 1983, quelques praticiens passionnés continuent à croire en l’avenir de cette technique et vont la développer. Grâce aux efforts de ces cliniciens, de nombreuses difficultés responsables du déclin passé ont pu être surmontées.

En France et particulièrement à Paris, entre les années 80 et les années 90, l’orthodontie linguale n’était pratiquée que par quelques orthodontistes et ne concernait que les patients adultes. Dans les années 2000, la technique s’est beaucoup perfectionnée, grâce notamment aux progrès de la robotique et de la digitalisation en orthodontie. 

Seuls quelques orthodontistes manipulent quotidiennement ce type d’appareil.

En effet la maîtrise de cette technique demande des formations supplémentaires. Nous avons eu la chance de pouvoir pratiquer l’orthodontie linguale dans notre service hospitalier, durant nos études, et nous avons appuyé cet enseignement par un diplôme universitaire dune durée de 2 ans dans les hôpitaux parisiens. Très présentes sur les congrès, nous adorons ré-apprendre, années après années, innovations après innovations, comment tirer le meilleur de cette technique. En ce qui me concerne, l’orthodontie linguale est une véritable passion!

orthodontie linguale
orthodontie linguale

Avantages d’un appareillage lingual:

1/ Il est parfaitement invisible. 

Collé derrière les dents, il laisse la face externe de vos dents parfaitement nue et naturelle. Vous verrez votre sourire s’aligner de jour en jour.

2/ l’appareillage est fabriqué à partir d’empreintes numériques.

Elles sont réalisées au cabinet lors d’un rendez-vous de 30 minutes.Grâce à de puissants logiciels et grâce à une chaîne de fabrication désormais robotisée, la précision de cet appareillage est très bonne. cela permet un gain de temps considérable dans le traitement. Ici, la moyenne des traitements est de 18 mois.

3/ Il existe une version « light » de l’appareil, moins coûteuse.

Si le traitement ne concerne que les dents de devant, sur l’une ou l’autre de vos mâchoires, il est possible de n’appareiller que partiellement vos dents. Ces traitements d’alignement en technique linguale « light » durent en moyenne 6 mois.

4/ gestion cosmétique du traitement.

Lorsque des meulages dentaires sont à prévoir en cours de traitement, ou lorsqu’il y a une zone édentée à gérer (exemple, si le traitement nécessite l'extraction d’une dent), alors un cache peut être très facilement réalisé. Seul vous et votre orthodontiste saurez qu’il manque une dent. Ce cache est retiré une fois l’espace édenté refermé orthodontiquement ou prothétiquement.

5/ Un alignement dès les premières semaines de traitement.

La première étape de ce type de traitement est l’obtention d’un alignement initial des dents. Cela se produit dès les premières semaines de traitement. nos patients voient ainsi rapidement le bénéfice de leur traitement et retrouve une « self-estime » plus rapidement. Vous continuez à vivre durant votre traitement, avec des dents de mieux en mieux positionnées, sans qu’aucun appareillage ne soit visible.

6/ Confort de l’appareil

Au cabinet nous employons le système Incognito™, car les bagues sont très rondes et confortables pour votre langue. Les bagues extérieures peuvent blesser vos lèvres et vos joues. Pour les bagues à l’intérieur, la principale gêne est au niveau de la zone postérieure de la langue. Cette gêne disparait immédiatement grâce à la cire orthodontique, que nous vous apprendrons à utiliser au cabinet. La majorité de nos patients sont très étonnés du confort de l’appareillage lingual. Au bout de quelques jours, il fait partie de votre bouche, de votre quotidien, comme si il avait toujours été là! -

Les problèmes de phonation ne sont pas importants, ou en tout cas disparaissent relativement rapidement.

Les problèmes d’hygiène bucco-dentaire ne sont pas supérieurs à ceux rencontrés en technique vestibulaire

orthodontie linguale

Pour plus d’informations:
prenez rendez-vous avec le Dr Rioux
ou
consultez le site What are Incognito
™ Braces?