Brossage et orthodontie

Le brossage des dents doit être réalisé minutieusement chaque jour. Voici une vidéo réalisée par la Fédération Française d’Orthodontie pour vous expliquer les astuces!

Pourquoi une bonne hygiène bucco-dentaire pendant le traitement orthodontique?

Tout au long de la journée s’accumule de la plaque dentaire sur vos dents et vos gencives. Cette plaque dentaire est essentiellement constituée de bactéries. Certaines plus pathogènes que d’autres. Ces bactéries produisent de l’acide: cela déminéralisera la surface de vos dents (l’émail) et pourrait aller jusqu’à créer une cavitation dans l’émail: la carie. Bien qu’une certaine variation individuelle dans la susceptibilité à la carie existe, la meilleure façon d’éviter les caries et taches est d’avoir une hygiène buccale irréprochable et de suivre les instructions d’hygiène qui vous sont données au début du traitement. De bonnes techniques d’hygiène buccale vous seront enseignées et démontrées afin de vous assurer que vous les comprenez.

Il est recommandé de faire des visites chez son médecin-dentiste avant, pendant et après le traitement d’orthodontie afin de s’assurer de la bonne santé de ses dents et de sa gencive.

Il est également recommandé de maintenir un rythme de visites chez son hygiéniste dentaire tout au long du traitement! Notre hygiéniste a une grande habitude des traitements orthodontiques et saura vous prodiguer les meilleurs conseils durant votre traitement.

L’appareil orthodontique cause-t-il des caries? Des tâches?

Non. Les appareils orthodontiques ne causent pas de caries, tâches amélaires, sensibilités dentaire ou maladies de gencives.

Les tâches (leucomes, dûs à la décalcification de l’émail) et les caries (stade après la décalcification: cavitation) sont directement corrélées à l’action des enzymes produites par les bactéries de la plaque dentaire qui s’accumule sur vos dents tout au long de la journée.

Il est impératif de bien brosser ses dents pour éviter l’apparition de ces leucomes ou caries.

De même, un mauvais brossage dentaire peut entraîner une sévère inflammation de la gencive. Celle-ci devient rouge, gonflée, luisante et saignante: c’est la gingivite. Cette inflammation de la gencive, éventuellement, favorisera la perte de gencive (déchaussement, récession) et pourra affecter l’os qui supporte les dents (parodontite ou maladie parodontale).

La meilleure façon d’éviter ces problèmes est de briser la chaîne de réaction bactérienne le plus tôt possible par de bonnes habitudes d’hygiène buccale.

Tartre et appareil orthodontique

Si la plaque demeure assez longtemps sur la surface des dents, elle pourra incorporer des minéraux présents dans la salive et devenir très dure, ce qu’on appelle du tartre dentaire.
La présence de tartre est variable d’un individu à l’autre car dépend de la qualité de la salive.

Le tartre ne peut plus s’enlever avec votre brosse à dent. Il vous faudra prendre rendez-vous avec votre hygiéniste dentaire.