Les seniors

L’orthodontie est possible à tout âge. Les seniors sont de plus en plus présents dans notre cabinet, notamment grâce à l’essor des techniques invisibles comme les bagues en lingual ou les aligneurs.

Chez les seniors, la motivation est souvent esthétique, mais elle peut aussi être d’ordre fonctionnel (dysfonctions temporo-mandibulaires, etc…),  ou cette motivation peut rentrer dans un cadre plus global de restaurations dento-prothétique (absence de dent, usures dentaires, malpositions des mâchoires gênant une réhabilitation prothétique etc…). Enfin l’orthodontiste peut, en collaboration avec votre parodontiste, améliorer l’environnement anatomique de vos dents, et améliorer votre occlusion, permettant ainsi de pérenniser votre denture.

Mais si la préoccupation esthétique est première, il faut bien penser que le patient retrouvera également une bonne fonction.

Le senior présente des particularités cliniques en lien avec le veillissement:

1- Le déplacement dentaire est plus lent chez l’adulte:  le nombre de cellules disponibles pour le déplacement est moindre. Celui-ci sera donc plus lent.
Cependant, pour certains auteurs, une fois le mouvement initié, le déplacement
se fera à la même vitesse.

2- La réaction tissulaire initiale se produit avec retard:
Le temps de latence est le temps de réponse des tissus aux forces exercées. C’est le temps nécessaire pour stimuler l’activité cellulaire. La raréfaction cellulaire, la vascularisation moindre, le métabolisme calcique ralenti et le turn-over réduit entraînent une augmentation du temps de latence. Les mouvements dentaires doivent être lents, doux et de faible amplitude.

3- Une ou plusieurs dents peuvent manquer, des migrations secondaires des dents adjacentes ou antagonistes ont pu se produire. La hauteur d’os alvéolaire est diminuées, le centre de résistance de la dent est plus apical. Nécessité d’une approche pluridisciplinaire pour la plupart de nos patients.

L’orthodontie du senior se fera avec des mouvements dentaires a minima et avec des appareils orthodontiques délivrant des forces légères et continues. Il s’agit le plus souvent de traitements de compromis.

L’utilisation des nouveaux mini-implants d’ancrage ouvre aussi de nouveaux horizons dans le traitement pour adultes en nous permettant d’offrir des options de traitement qui étaient difficiles d’envisager il y a seulement quelques années.

Donc, si vous êtes en bonne santé, avez des dents et un parodonte (tissus de support des dents : os et gencive) en santé, il n’y devrait pas y avoir de contre-indications pour envisager un traitement d’orthodontie. Une consultation avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) vous le confirmerait rapidement.

 

(images à venir)