Expansion palatine

Expansion du palais, pourquoi?

Déficience transversale du maxillaire

Les déficiences transversales du maxillaire représentent un problème squelettique cranio-facial fréquent dans nos cabinets d'orthodontie.

Ces problèmes transversaux sont généralement associés à des problèmes verticaux et antéro-postérieurs, chez les patients syndromiques ou non syndromiques.

Il s'agit de  "palais étroits". Leur étiologie est complexe et multi-factorielle. Les causes peuvent être congénitales, génétiques, environnementales, liées à la croissance, traumatiques ou iatrogéniques. Les facteurs contributifs incluent une variété de syndromes cranio-faciaux, des habitudes de succion du pouce / des doigts et une respiration buccale lors de la croissance faciale, ainsi que des complications traumatiques ou chirurgicales lors de la réparation d'une fente palatine. L’incidence signalée des déficiences transversales du maxillaire varie de 8,5 à 22% chez les enfants et les adolescents.

Les manifestations cliniques les plus fréquemment rapportées de la DTM sont les articulations croisées postérieures un ou bilatérales, l’inclinaison palatine des dents, l’encombrement des dents, les arches palatines hautes, les formes d’arceaux étroits / effilés et les problèmes liés à la respiration nasale.

La correction de la déficience transversale du maxillaire nécessite généralement une expansion du palais grâce à une combinaison de mouvements orthopédiques (squelettiques) et orthodontiques. Trois modalités d'expansion sont utilisées aujourd'hui. Ce sont l’expansion maxillaire rapide, l’expansion maxillaire lente et l’expansion maxillaire rapide assistée chirurgicalement.

Expansion du palais, comment?

Disjonction maxillaire lente

Disjonction maxillaire rapide

L'expansion maxillaire rapide est probablement la modalité la plus populaire parmi les trois. Haas propose en 1961, l'utilisation de disjoncteurs palatins fixes pour corriger rapidement la dysharmonie transversale chez les enfants et les adolescents. D'après la littérature, La disjonction maxillaire non chirurgicale améliore la ventilation, augmente la géométrie des fosses nasales et diminue la résistance des voies aériennes nasales chez les enfants et les adolescents (en cours de croissance).

En revanche, cela ne fonctionne pas chez les adultes. Leur suture médio-palatine est déjà fermée. Une disjonction assistée chirurgicalement est nécessaire. Cependant, de récentes études indiquent que la suture maxillaire n'est pas assez fusionnée pour empêcher l'ouverture de la suture palatine maxillaire chez les patients qui sont dans leur fin de l'adolescence ou au début de la vingtaine. Des preuves cliniques, histologiques et radiologiques appuient l'utilisation de la disjonction maxillaire rapide non chirurgicale chez les jeune vingtenaires. La douleur ressentie peut être importante. La prise d'antalgiques diminuera cet inconfort. Il est aussi possible de réduire la fréquence des activation de 2 tours à 1 tour/jour. L'ossification antérieure (au niveau du foramen incisif) est plus tardive. Cela doit être pris en compte lors de la libération chirurgicale de la suture dans les cas de prises en charge tardives.

Disjonction palatine rapide assistée chirurgicalement

Une chirurgie orthognathique est indiquée lorsqu’un patient présente un problème orthodontique suffisamment grave pour que des traitements de compensation ou de camouflage ne soient plus des solutions de traitement.  Le seul traitement possible devient alors orthodontico-chirurgical. La chirurgie n’est pas un substitut au traitement orthodontique. Elle est intégrée au traitement orthodontique et doit être coordonnée avec celui-ci et avec les autres traitements de restauration (implants, prothèse, parodontologie) si ceux-ci sont requis. La chirurgie a pour objectif de repositionner les bases osseuses face à face lorsqu'un décalage trop important existe. Dans le cas des déficiences transversales du maxillaire, il s'agit d'ouvrir chirurgicalement le palais pour le rendre plus large. cela permet à la mâchoire du bas de s'emboîter correctement dans la mâchoire du haut lorsque le patient ferme la bouche. Outre l'impact esthétique et masticatoire, il y a un impact ventilatoire positif non négligeable à prendre en compte.

Il existe deux moyens d’élargir le palais chez l’adulte:

1- Élargir le palais en segmentant le maxillaire lors d’une ostéotomie Le Fort I

2- Élargir le palais en utilisant le principe de distraction osseuse (EPRAC)

Read more: https://www.sylvainchamberland.com/ortho-101/chirurgie-orthognathique/#ixzz5tpS83YvD